Educateur (trice) du Jeune Enfant

Missions : 


Eduquer les jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l'éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents. 

 

Créer un cocon

Pour favoriser l'éducation d'un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et abrite divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives.

 

Repérer les problèmes

Elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste...).

Compétences requises: Patience et sens de l'observation

 

Bien sûr, aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession. Mais cela ne suffit pas. Le métier est nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'EJE doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots. 

 

L'EJE doit également faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Enfin, l'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

Profil

Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est obligatoire pour exercer cette profession

(Niveau Bac+2)

Candidatures :

 

Le premier contact se réalise UNIQUEMENT par mail :

(CV et LM)

Sans réponse de notre part sous 4 semaines

veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue.

Postes à Pourvoir

(1) Réf Technique - CDI -  Septembre 2016         - Micro-crèche - Vannes  (56)

(1) Réf Technique - CDI -  Septembre 2016 - Rennes