Politique suivie en faveur des Ressources Humaines

Le métier de professionnel de la petite enfance est un métier difficile et à forte responsabilité. Les parents nous confient la co-éducation de leurs enfants dans une période délicate qui est celle de l'éveil.

Aussi, nous nous attachons à former régulièrement nos équipes afin qu'elles soient toutes en mesure de réagir vite, de bien appliquer des consignes de sécurité mais aussi de concevoir et de diversifier les activités dont les enfants ont besoin.

Nous organisons aussi régulièrement des séances d'analyse de pratique avec des intervenants extérieur (médecins, psychologues, infirmières puéricultrices etc...) afin que nos équipes soient toujours en mesure d'accompagner l'enfant et le parent tout au long de leur cycle d'apprentissage.

Parce qu'une relation de confiance se construit dans le temps, il nous semble primordial de fidéliser notre personnel par une politique de formation forte, par une liberté d'expression pédagogique importante et surtout en leur permettant de pouvoir bénéficier d'un programme de gestion de carrière à court, moyen et long terme.

Aussi, nous nous attachons à ce que les créations de postes soient prioritairement proposées en interne avant de procéder à des recrutements extérieurs.

Voici quelques exemples de nos premières évolutions internes :

Les EJE

Emilie, déjà familière des postes de direction d'EAJE, a débuté au sein de l'USPE en 2013 en tant qu'Educatrice de Jeunes Enfants.

Son investissement sans limites et son professionnalisme ont permis la mise en musique rapide du projet d'Union.

Elle occupe aujourd'hui naturellement la Direction Générale des Services de l'Union.

Julie a d'abord pris ses marques de jeune EJE fraîchement diplômée au sein de notre multi-accueil pendant ses premières années de professionnelle avant de prendre, avec talent et humilité, la direction d'une micro-crèche.

Les Auxiliaires de Puériculture

Après plusieurs années d'exercice en tant qu'Auxiliaire de Puériculture, Frédérique a suivi une formation d'EJE pour être en mesure d'évoluer à prochainement vers un poste de Référante Technique de Micro-crèche.

Lucie a réalisé ses premiers pas d'aide éducatrice au sein du tout premier multi-acceuil de l'association.

Elle est aujourd'hui auxiliaire de puériculture chez l'un de nos confrères.

Les Aides Educatrices

Mélissa a débuté sa carrière en 2013, en tant qu'Aide éducatrice junior à temps partiel et à peu à peu évolué vers le statut d'Aide Educatrice Sénior.

Elle intégrera l'école des Auxiliaires de Puériculture en janvier prochain à l'issue de laquelle un CDI d'Auxiliaire de Puériculture l'attendra au sein d'un des établissements de l'Union.

Marine a débuté sa carrière en 2015, en tant qu'Aide éducatrice junior.

Son dynamisme et sa passion pour son métier nous motivent à l'accompagner dans son projet individuel.

Elle intégrera un cursus d'alternance pour devenir Auxiliaire Puéricultrice à compter de Janvier 2017.

A l'issue de l'obtention de son diplôme, un CDI d'Auxiliaire de Puériculture lui sera proposé au sein de l'un des établissements de l'Union.

Association Agrée  Structure d'utilité sociale "entreprise solidaire"  par la Préfecture  d'Ille et vilaine

Union Sociale Petite Enfance

18 square des corbières